Vous avez envie d’une immersion quasiment totale dans la faune et de la flore de l’état du Victoria sans pour autant vous aventurer dans le bush australien ? Passez une journée d’exception à Healesville Sanctuary, au cœur de la Yarra Valley, entre vignobles et fermes. Vous y vivrez des moments magiques en compagnie de koalas, de wallabies, de dingos ou encore de nombreux rapaces et oiseaux exotiques comme de superbes perroquets

Carte de visite

Healesville Sancturary fait partie des trois zoos que compte la capitale de l’état de Victoria, Melbourne. Healesville Sanctuary se présente d’emblée comme une sympathique bourgade située à une heure trente de route de la City. Le visiteur aura l’occasion d’observer la faune sauvage australienne dans un magnifique cadre de brousse naturelle. Ce zoo ressemble d’ailleurs bien davantage à une réserve naturelle. Des koalas, des kangourous, des dingos, des ornithorynques de renommée mondiale ainsi des wombats, des émeus ou encore des échidnés vous deviendront familiers. Et, les plus téméraires d’entre eux viendront même parfois à votre rencontre ! Ne ratez sous aucun prétexte le spectacle des oiseaux de proie et des perroquets sur les coups de 12h : Spirits of the Sky. Un message écologique non dénué d’humour y est distillé. Et rendez-vous dans la foulée au show aquatique des ornithorynques… Un spectacle unique !

Itinéraire ?

Healesville Sanctuary se trouve dans la superbe Yarra Valley, la première région viticole de l’état du Victoria à seulement à une heure trente de route de Melbourne. Des bus d’excursion Gray Line partent chaque jour de Melbourne et les tours opérateurs AAT King’s Tours et Australian Pacific Tours organisent des excursions d’une journée au départ du centre-ville. Renseignez-vous à Federation Square auprès de Ticketek ou de l’Office de Tourisme.

Une visite inoubliable… pour toujours

Vous avez envie de garder un souvenir magique, unique, personnalisé de votre journée passée à Healesville ? Réservez un billet pour vivre un « Magic Moment ». Nourrissez des wallabies, prenez la pause à côté d’un koala dans la toute nouvelle et superbe parcelle entièrement consacrée à ces gros ‘nounours’ tout doux mais assez statiques, inertes vu leurs problèmes de digestion. Donnez carottes, maïs et graines à un couple d’émeus à moins que vous ne préfériez entamer, façon de parler, une petite danse avec Mathilda (NdlR en référence à la chanson Walzing Mathilda populaire Down Under), une échidnée qui, il y a quelques années écoutait de la musique pour guérir ses angoisses. Et, ce n’est pas une blague ! D’autres préféreront peut-être promener un dingo ou encore nourrir de superbes perroquets dans la magnifique volière qui leur est désormais entièrement dédiée. Le paradis des couleurs et de l’exotisme. Ces magic moments ou Close-up vous permettront d’observer des animaux australiens de près, de très près, de la cajoler ou de les admirer lorsque la sécurité le permet ! Terminez votre visite en prenant une collation, dont d’excellents muffins ou encore un chocolat chaud avec quelques marshmallows. Vous pouvez également pique-niquer sur les différents emplacements et aires de jeux dévolus à cet effet. Ici, tout est prévu pour que petits et grands passent un moment magique.

D’année en année, au gré des visites, il est bien agréable de retrouver des soigneurs connus dont j’ai partagé les coups de cœur, les émerveillements, de retrouver certains animaux emblématiques et de voir les développements vertigineux qu’a connu ce sanctuaire en l’espace d’une petite décennie… Et, ce n’est pas fini ! Les messages de protection animale, écologiques sont de plus en plus nombreux…à l’instar des programmes pédagogiques. Ici, tout est fait pour que les enfants dès leur plus jeune âge soient sensibilisés à l’écologie, à la nature, à la protection des animaux et à leur sauvegarde, et ce en famille ou à l’école …

Infos pratiques

Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 9h à17h. L’entrée coûte 42,00 AUS $/adulte et 21,00 AUS $ pour les enfants de 4 à 15 ans. La démonstration des oiseaux de proie « Spirits of the Sky » a lieu à 12h et à 14h30, celle des reptiles à 11h30 et 15h15, celle des ornithorynques à 13h. Vous pouvez consulter les horaires de toutes les présentations (wombats, diables de Tasmanie, dingos, ornithorynques, koalas, perroquets…) sur le site du sanctuaire : www.zoo.org.au. Via insta : @zoosvictoria Adresse : Badger Creek Rd, Healesville VIC 3777, Australie

Copyright photos : Nomis ©

Article non rémunéré