La petite ville d’Healesville (à 45 minutes de route de Melbourne – Australie) est surtout connue pour son sanctuaire ou parc animalier, également appelé Park Sir Colin Mackenzie, du nom de son fondateur (1934). Ce sanctuaire n’est pas un zoo comme les autres mais bel et bien un parc naturel (certes grillagé contre les ennemis extérieurs) avec des enclos naturels ouverts au milieu d’arbres, d’eucalyptus, de flore locale, etc. Un must à découvrir.
Des aires spécifiques dédiées à la faune emblématique de Down Under
Dès l’entrée, des koalas paressent d’une branche d’eucalyptus à une autre. Il fait souvent bien trop chaud pour eux. Avec leur épaisse fourrure d’un joli gris-bleu, certains les confondraient presque avec des chartreux. Les soigneurs les arrosent parfois. Histoire de les rafraîchir avant leur frugal repas constitué de feuilles d’eucalyptus. Mais attention, ces hôtes de choix sont très sélectifs en matière de nourriture. Ils ne mangent que 25 sortes d’eucalyptus sur quelque 200. Leur caractère pour le moins apathique vient du fait qu’ils digèrent mal ces plantes qui s’avèrent toxiques pour eux. Un nouvel enclos ou, plutôt un espace entièrement dévolu aux kangourous et aux wallabies a été, en 2017, complètement réaménagé. Le roi des animaux australiens y est chouchouté à l’envi ! Les koalas, quant à eux, bénéficient également d’un superbe espace fait de chemins en serpentin, d’eucalyptus et de passerelles. Cela vaut vraiment le détour ! Cette aire a été achevée fin 2016. Et les oiseaux exotiques, perroquets, perruches ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent siffler, voler, caqueter, jacasser à l’envie !
Un hôpital pour animaux du bush
Le point fort de ce lieu magique et emblématique est le Wildlife Hospital, un centre de médecine vétérinaire qui recueille, chaque année, quelque 2.000 animaux du bush, malades, accidentés ou en voie de disparition. Chaque dollar de bénéfice (visites, dons, activités ludiques, représentations, etc.) est entièrement consacré aux soins prodigués, à la survie des espèces animales. En 2015 (et encore de nos jours) un combat fut mené sur tous les fronts pour sauver les emblématiques diables de Tasmanie (Tassie Devils) dont l’espèce est menacée suite à une sorte d’épidémie (cancer). De nombreux Tasmanian Devils sont en effet en proie à des tumeurs cancéreuses de la face. La maladie a fait beaucoup de dégâts mais la situation semble s’être stabilisée depuis peu. Mais, on s’attarde également à la préservation de grenouilles, de certains insectes. Lors des terribles bushfires de février 2009 (Black Saturday) mais aussi des derniers importants feux de forêt de 2020, le Wildlife Hospital était sur le pied de guerre et a contribué à sauver, soigner de nombreux animaux victimes des flammes, des fumées toxiques.
À la découverte d’espèces rares
Au fil des chemins ombragés de gumtrees, partez à la rencontre des grandes volières qui abritent de magnifiques perroquets, des oiseaux endémiques et les fameux kookaburras (martins-pêcheurs d’Australie). Le domaine comprend également des couloirs pour reptiles où se prélassent des lézards (parfois géants), des varans, des tortues d’eau, des serpents mais également d’imposants crocodiles.
Découvrez aussi le joli minois des possums…à l’abri de la lumière. J’ai eu ce plaisir en compagnie de Catherine et de Lottie, deux soigneuses/guides. Il faut être chanceux mais c’est parfois le cas. Ils sont très peureux mais adorables. N’oubliez pas l’aquarium destiné aux ornithorynques (platypus), l’une des curiosités unique au monde. Plus loin, un enclos naturel vous permettra d’apercevoir des wombats et quelques sentiers plus loin, des dingos. Les diables de Tasmanie se font, quant à eux, très rares. L’espèce reste toujours en voie de disparition malgré des programmes spécifiques mais la situation évolue très favorablement m’a -t-on assuré au Sanctuaire.
Les ornithorynques font leur show
Depuis dix ans, tous les jours, un superbe spectacle est proposé, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, dans une crique naturelle avec des platypus. Le but éducatif et pédagogique de cette animation, qui séduit petits et grands est de faire connaître cet animal typique d’Océanie, à l’aider à mieux vivre dans son milieu naturel tout en sachant qu’il est souvent assez agressif et – contrairement aux apparences – peu docile.
Une clinique pour animaux en péril
Le point d’orgue de votre visite sera sans aucun doute le Wildlife Hospital. Une équipe de vétérinaires, de bénévoles, d’étudiants en médecine vétérinaire, de chercheurs soignent des animaux blessés, orphelins, victimes d’accidents de la route ou de bushfires ou carrément en voie de disparition. Les Australiens sont tellement attentifs à la faune locale qu’ils n’hésitent pas à contacter le sanctuaire ou à y apporter une tortue blessée, un kangourou écrasé au bord de la route, une chouette avec une aile cassée, etc. Le public peut également assister – dans un but éducatif – à certaines opérations chirurgicales, à la prise de radiographies, par exemple de batraciens ou encore à la pose de perfusion à un koala ou à une tortue. Comme susmentionné, lors des terribles bushfires de 2009 et du tristement célèbre, Black Saturday du 7 février 2009 dans l’état de Victoria mais aussi lors des incendies de 2020, de nombreux animaux ont été gravement brûlés parmi lesquels plusieurs centaines de koalas et de kangourous. Le sanctuaire est fier de ceux qui ont pu être soignés, sauvés et remis dans le bush. Les animaux qui ne peuvent parfois pas être remis dans leur milieu naturel, suite par exemple à une trop longue « convalescence » ou bien ceux qui sont nés en captivité, finiront leurs jours, pour la plus grande joie des visiteurs, dans le sanctuaire !
Chaque dollar est consacré aux animaux
Chaque dollar dépensé à Healesville Sanctuary, que ce soit pour les shows, les « Magic Moments » ou « Close-Up » avec les animaux, les « VIP Sanctuary Tours » (durant 2h), les souvenirs, etc. va au profit des opérations de sauvetage, aux programmes de reproduction d’espèces en voie de disparition (Pygmee Possum, Tasmanian Devils) et de réintroduction d’espèces en danger. Visiter Healesville Sanctuary est une expérience unique et magique…pour la bonne cause animale !
Infos pratiques
Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 9h à17h. L’entrée coûte 42,00 AUS $/adulte et 21,00 AUS $ pour les enfants de 4 à 15 ans. La démonstration des oiseaux de proie « Spirits of the Sky » a lieu à 12h et à 14h30, celle des reptiles à 11h30 et 15h15, celle des ornithorynques à 13h. Vous pouvez consulter les horaires de toutes les présentations (wombats, diables de Tasmanie, dingos, ornithorynques, koalas, perroquets…) sur le site du sanctuaire : www.zoo.org.au. Via insta : @zoosvictoria Adresse : Badger Creek Rd, Healesville VIC 3777, Australie
Copyright photos : Nomis ©
Article non rémunéré
Laisser un commentaire